Actidiane  
Problème affichage english   french
Contribution scientifique

CIC 1402
Laboratoire MOVE
Groupe de travail activité physique et diabète
Soutien financier

DGOS
CHU de Poitiers
Pierre Fabre





Qu'est-ce qu'actiDiaNe ?

actiDiaNe est une étude clinique menée dans différents hôpitaux et centres sportifs à travers la France. L'objectif de cette étude est de déterminer l'efficacité d'un programme d'activité physique à haute intensité sur la fonction rénale chez des patients atteints de diabète de type 2 et d'un déclin rapide de la fonction rénale.



Lire plus sur l'étude et le diabète


actiDiaNe à travers les médias

Nous sommes fiers de pouvoir vous diffuser l’enregistrement de télévision réalisé par l’émission AllôDocteur. (Source : France5 le 20/10/2017) C'est une chance formidable d’avoir pu communiquer nos objectifs mais également de rappeler que c’est une étude clinique menée dans différents hôpitaux et centres sportifs à travers toute la France.




Le diabète et le sport

Ce qu'on sait déjà...

Déja plusieurs études réalisées ont montré l'effet bénéfique du sport chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L'image ci-dessous montre l'effet du sport sur la diminution du diabète de type 2 contre la Metformine qui est un médicament antidiabétique.


Le GLUT 4 permet l'entrée du glucose dans les cellules afin qu'il puisse y être dégradé pour éviter l'accumulation dans les vaisseaux. Une augmentation du taux de GLUT 4 a été observé lors de la pratique d'exercice physique chez les personnes atteintes du diabète de type 2 ou non. Cette grande augmentation induit une diminution du glucose dans le sang et donc une amélioration du diabète.


Comment ça marche ?

Le sport permet une meilleure oxygénation des tissus, préserve la fonction de l’endothélium des vaisseaux (la paroi interne), diminue le stress oxydatif et favorise le développement de nouveaux capillaires sanguins. De plus, l’activité physique permet de réduire la viscosité du sang et a un effet bénéfique sur le tonus des vaisseaux.


Le diabète, l'obésité et le sport...

Il y a également eu des études réalisées chez les personnes en obésité ou en surpoids, dont les résultats démontrés dans ces études sont significativement positifs dans le traitement du diabète.



Retour en haut de la page